LA MANIÈRE DONT NOUS PHOTOGRAPHIONS EST RÉVELATRICE. ELLE SOULÈVE DES QUESTIONS ET NOUS OFFRE DES RÉPONSES.
L´INTERPRETATION DE L´IMAGE EST UN OUTIL DE CONNAISSANCE PERSONEL.
Chaque instantané que l´on prend ou conserve est aussi un type d'autoportrait, une sorte de miroir avec une mémoire reflétant ces moments et personnes que l´on estimait importantes.
Collectivement, ces photos rendent visibles les histoires en cours de la vie de cette personne, servant d'empreintes visuelles marquant où elle a été (émotionnellement, ainsi que physiquement) et signalant peut-être aussi où elle pourrait se diriger ensuite.
Sous la direction d'un thérapeute formé aux techniques de photothérapie, les clients explorent émotionnellement leurs propres photos et albums de famille, en plus de ce qu'ils montrent visuellement. Une telle information est latente dans toutes les photos, mais elle peut précipiter le dialogue thérapeutique, ce qui motive généralement une connexion plus directe et moins censurée avec l'inconscient.
Je travaille avec les collectifs immigrant, concrétement avec les femmes immigrantes et musulmanes á travers d´institutions et musées. Mais je travaille aussi personallement avec des clients "one to one".
SCÉANCES INDIVIDUELLES: Pendant les séances de photothérapie, les photos ne sont pas seulement réfléchies passivement dans une contemplation silencieuse, mais elles sont également : - créées activement pendant les séances (ou après) - posées, discutées, écoutées, reconstruites, révisées pour former ou illustrer de nouveaux récits. Tout cela permet aux clients de mieux atteindre , comprendre et exprimer des parties d'eux-mêmes d'une manière qui n'était pas possible auparavant. ATELIERS GROUPALES: Ateliers groupales où à travers d´exercises basés dans la techinique de Judy Weiser, je dirige les participants pour se prendre en autoportrait, analyser ses photos, ou faire des collages pour activer la connaissance de soi même. Je travaille géneralement avec des femmes et femmes immigrantes.